- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
Ce diplôme confirme des études en formation professionnelle et permet d’exercer un métier spécialisé. Les programmes ont une durée qui varie de 600 à 1800 heures, réparties sur une à deux années.
Conditions d’admission :
Pour pouvoir s’inscrire, il faut avoir réussi sa scolarité de 3e, 4e ou 5e secondaire, selon le programme.
- Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné. Pour pouvoir s’inscrire à une ASP, il faut avoir fait un DEP (ou posséder une expérience dans le domaine). Les programmes qui menant à une ASP durent de 330 à 1185 heures.
- Attestation de formation professionnelle (AFP)
Cette attestation confirme une formation permettant d’exercer un métier semi-spécialisé. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui désirent intégrer rapidement le marché du travail. Elle alterne travail (stages) et études, et inclut parfois une formule de compagnonnage. Le candidat reçoit également une formation générale de base. Cette filière s’adresse aux personnes de 15 ans ou plus ayant réussi au minimum leur 2e secondaire ou l’équivalent reconnu.
- Attestation d’études professionnelles (AEP)
C’est une reconnaissance d’études émise par une commission scolaire pour un programme d’études développé et mis en oeuvre par elle. Ces programmes sont développés avec l’autorisation et aux conditions du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur (MEES). Ces programmes permettent d’exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et durent de 240 à 720 heures selon le programme.
Pour pouvoir s’inscrire à une AEP, il faut avoir obtenu les unités de 3e secondaire (ou l’équivalent reconnu) en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques (ou posséder les préalables fonctionnels requis). Il faut également avoir 18 ans et plus ou satisfaire aux normes d’admissibilité à la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec. Enfin, il faut aussi satisfaire aux conditions d’admission spécifiques du programme, déterminées par la commission scolaire, s’il y a lieu.